POST BLUE

EXTRA

Sides Projects / Duos /// Bibliographie /// Bandes Originales

Radio.blog /// Tablatures

Side projects / Duos
Velvet Goldmine


Placebo participe à la bande originale de Velvet Goldmine, film de Todd Haynes. Dans ce film on les voit interpréter le classique de T-REX, 20th century boy. Le groupe est accompagné de plusieurs artistes tel que Lou Reed, Thom York, Steve Harley ou encore Brian Eno.
Le film retrace l'histoire d'Arthur Stuart, journaliste anglais vivant à New York, est envoyé à Londres pour enquêter sur Brian Slade, idole du glam-rock qui a disparu dans les années 1970. Il retrouve ceux qui ont jalonné l’ascension de la star, et avec elle, découvre toute une époque délirante, entre maquillages outranciers, look androgyne, liberté des moeurs et bisexualité…

Alpinestars

Alpinestar, duo originaire de Manchester est constitué de Richard Wooglar et Glyn Thomas. Le groupe s’est formé en 1998, lorsque le propriétaire d’une boîte de nuit leur a demandé de composer une heure de musique. Ils s’inspirent des pionniers de la musique électronique comme Kraftwerk, New Order ou encore Depeche Mode. Ils sortent ensuite trois maxis, et sont alors repérés par Brian Molko, qui les embauchent pour remixer Taste in Men. Le résultat se trouve sur le premier opus du groupe B.A.S.I.C.
C’est durant l’année 2002, que le groupe invite Brian Molko à faire une apparition sur le titre Carbon Kid , premier single du deuxième album White Noise. Le single est sorti le 15 juin 2002.

Trash Palace

Trash Palace est un projet électro réalisé par Dimitri Tikovoï, un musicien français d’origine russo/sud américaine. Batteur de formation, il est fasciné depuis son enfance par les studios d’enregistrements. C’est par l’intermédiaire du batteur de PJ Harvey qu’il entre en contact avec Placebo. Il propose dès lors à Brian de participer au projet Trash Palace, qui tourne exclusivement autour du sexe. De cette collaboration naîtront le morceau The Metric System et le duo avec Asia Argento Je t'aime moi non plus (reprise de Serge Gainsbourg). Les deux morceaux feront parti de l’album Position, sorti le 26 octobre 2002 et qui regroupe d'autres apparitions comme John Cale ou encore Jean Louis Murat. Un deuxième projet serait en cours d'élaboration ...


Justin Warfield

 


Justin Warfield est un jeune prodige de la scène hip-hop britannique. Placebo et Justin font connaissance par le biais de leur maison de disque. Alors que Brian peine à finir le refrain de Spite et malice (Black Market Music), l’idée d’inclure une partie rap germe dans son esprit ; Justin s’impose alors comme le candidat idéal. Malgré les réticences de ces deux compagnons Stefan et Steve, Brian impose son idée, invite Justin en studio, et né ainsi Spite et malice une des chansons les plus originales de leur répertoire.

David Bowie

Bowie apparaît comme l’artiste le plus important et le plus influent de la musique populaire de ces quarante dernières années. David Bowie a pris Placebo sous son aile à un stade très précoce de leur carrière. Bowie avait mis la main sur les démos du groupe enregistrées en 1995 et est tombé sous le charme de ces dernières. Notamment sur la chanson Nancy Boy dont le texte plutôt louche et pour le moins ambigu fait vibrer la fibre provocatrice de celui qui choquait auparavant. Fin 1995, Bowie invite Placebo à un périple de deux mois à travers une tournée qui aura énormément aider le groupe à se faire connaître et de passer d’une salle de 300 places à des arènes de 8000 personnes. Nouveau coup de pouce de la part de monsieur Bowie l’année suivante, où il propose à Placebo d’ouvrir la soirée qu’il organise pour son cinquantième anniversaire.
En août 1999, née une nouvelle version de Without You I’m nothing, enregistrée lors d’un concert avec le maître Bowie. Cette version est sortie en single le 16 août 1999.

Jane Birkin

Brian Molko et Jane Birkin entretiennent des liens particuliers, et c’est ainsi que Jane demande à Brian de venir poser sa voix pour un titre de son nouvel album Rendez-vous sorti en 2004; album ne contenant que des duos avec de multiples artistes comme Mickey 3D, Etienne Daho.. . Brian répondit positivement à la demande en écrivant lui même le titre Smile et mettant ainsi le duo Brian Molko / Jane Birkin.


Kristeen Young







Brian Molko participe à l’album X de Kirsteen Young sorti en 2004. Ils y interprètent le titre No other God.

Timo Maas



Timo Maas, qui est parfois considéré comme le maître de la techno allemande, sort un quatrième album Pictures le 20 juin 2005. Ce dernier album fait apparaître trois morceaux co-écrit avec Brian Molko : Pictures, First Day, Like Siamese. La collaboration entre Brian Molko et Timo Mass n'est pas à son premier éclat, le DJ ayant déjà remixé Special K pour Placebo en 2001.

Indochine

Brian Molko et Nicola Sirkis sont avant tout lié par une amitié. Leur première rencontre a eu lieu au zénith en 1999 dans la loge de Brian, alors qu’Indochine assurait leur première partie. Nicola décrit Brian comme son meilleur ami et son confident dans la musique.
Placebo et Indochine ont de nombreux fans en communs, les deux leaders ont souvent été sollicités pour faire un duo. A ce jour ils avaient toujours refusé, attendant le "bon moment". Brian et Nicola se sont finalement fait plaisir, et ont enregistré le titre Pink water 3 qui figure sur Alice et June, album d’Indochine sorti en décembre 2005. Ce titre a été écrit par Brian lorsque ce dernier était à Bangkok en Thaïlande et enregistré à Londres autour d’une bouteille de chablis ; le résultat de cette collaboration est plutôt très bon.
Il existe à ce jour trois versions de pink water : Pink water 1 en français (pas encore sortie), Pink water 2 en anglais (chanson cachée d’Alice et June), et Pink water 3 en anglais et en français et figurant sur l'album.

United

Le groupe s’est formé en 2002 à Stockholm, il est composé de cinq jeunes gars très talentueux. United, cet excellent groupe suédois a commencé à se faire connaître du public, lorsque Stefan Olsdal envoûté par les démos du groupe, leur propose de faire leur première partie lors des deux dates à la Brixton Academy de Londres en 2004. Le groupe sort son premier album Slick le 16 février 2005, et Stefan Olsdal fera un remix d’une chanson de l’album: Kinship.

Fansite français : http://unitedband.free.fr/

Hotel Persona


Hotel persona est un projet dans lequel figure David Persona, Javier Solo et Stefan Olsdal. L’album issue cette collaboration n’est pas encore sorti, à ce jour seules des démos sont écoutables. Le résultat est une musique éléctro pop, avec un chant espagnol et anglais.

Asia Argento

Asia Argento, superbe actrice italienne est la, fille du réalisateur de films fantastiques gores Dario Argento. D’abord actrice dans les années 80-90 (Trauma, La reine Margot, Le syndrome de Stendhal), elle passe rapidement derrière la caméra et réalise en 2000 son premier long métrage.
Le premier contact entre Asia Argento et Brian Molko est resté très virtuel, il s’agit du duo d'abord du duo Je t'aime moi non plus, reprise de Gainsbourg et figuration sur Trash Palace . Mais la chanson ne permettra pas aux deux artistes de se connaître l'enregistrement ayant eu lieu dans deux studios différents.. Dans cette reprise, Brian Molko fait la voix féminine, tandis qu’Asia, elle, se charge de la voix masculine.
A la suite de ce duo, des liens vont se sont tissés, et les deux artistes finiront par se rencontrer et se lier d’amitié. Ainsi, Asia fera une apparition à la fin du clip This picture.

Michael Stipe

Michael Stipe est le leader du grand groupe REM. Placebo et Michael Stipe ont collaboré sur un morceau Broken Promise, dixième piste de l’opus Meds. Michael Stipe et Brian Molko se sont rencontrés en 1998 pendant le tournage du film Velvet Goldmine.
Le groupe était parti sur l’idée que sur Broken Promise la deuxième voix serait féminine, mais un jour dans un célèbre hôtel parisien ils sont tombé sur Stipe, ont discuté du duo et ont finalement décidé de le faire tout les deux. Ce duo est donc le fruit du hasard.
Dimitri Tikovoï, producteur du cinquième album s’exprime sur cette rencontre et ce duo : "Brian et Michael ne se connaissaient pas très bien, ils s’étaient juste croisés quelques fois en tournée et avaient sympathisés. Il avait vraiment envie de faire quelque chose de bien, et n’était pas venu simplement pour chanter. Ce fut un vrai plaisir car il était timide à l’idée de chanter sur le titre de quelqu’un d’autre, d’avoir ce rôle d’invité. Il avait envie de trouver sa place sans gêner, et aussi d’apporter quelque chose au morceau". [ les inrocks ]

Alison Mosshart (VV)

Alison Mosshart, plus connue sous le nom de VV, est la charismatique chanteuse du groupe The Kills. The Kills est uniquement composé de deux membres, VV et Hotel. Les deux groupes se connaissent depuis longue date, tout d’abord parce que Brian et Hotel dans la même fac jadis, mais aussi parce qu’ils ont tourné ensemble à maintes reprises.
Alison a découvert la chanson pour le duo Meds seulement le jour de son arrivée au studio pour enregistrer la chanson, en octobre 2005. Brian s’exprime au sujet de ce duo " quand on a écrit Meds, on a pensé qu’une voix féminie en plus serait une bonne idée. C’est la que Dimitri Tikovoï a proposé Alison. Sa voix est bandante comme du viagra. Elle vient d’un autre monde. Quand on s’asseyait dans les studios pour faire ses vocaux, tous les mecs en studio avec la gaule ". [ rock mag ]

Gainsbourg Revisited

Gainsbourg revisited est un disque en hommage à ce musicien / chanteur / provocateur. La notoriété de Serge Gainsbourg n’a pas cessé de croître à l’étranger depuis sa mort il y a maintenant quinze ans. Beaucoup de groupes se bousculent sur cet hommage, notamment Franz Ferdinand, Portishead, Gonzales, Jane Birkin, The Rakes, Cat power, The Kills et bien sur Brian Molko. Ce dernier y interprète Requiem for a Jerk avec Françoise Hardy, morceau réarrangé de façon électronique avec toujours des paroles piquantes. Mais l’on retrouvera aussi l’excellent The Ballad of Melody Nelson que Placebo avait repris et fait figurer (parmis d’autres reprises) dans une réédition de Sleeping with Ghosts.





Bibliographie
Placebo de A à Z de Manuel Rabasse
Paru en Juin 2005
Livre de la série des Musicbook se présentant comme un dictionnaire Placébien. Très complet, où y apprend quelques petites choses.
Placebo : pour les malades du rock de Raül Serrador
Paru en 2000
Excellent ouvrage, contenant une description précise de l’évolution du groupe, des extraits d’interviews très instructifs et de magnifiques photos de l’époque 1996/1998.
Des cadences et des maux de Sébastien Michaud
Paru en Avril 2005
Livre aussi complet qu'intéressant mais a été malheureusement retiré de la vente à cause d’un problème de photo ,semble t-il, avec Brian Molko. Le livre est découpé en plusieurs parties retraçant les différentes périodes de Placebo, le tout illustré par d'excellentes photos en noir et blanc, plus ou moins inédites. A mettre entre toutes les mains, pour les quelques chanceux qui ont pu l'obtenir.
Placebo de Miller Anderson
Paru en Septembre 2005
Une autre biographie dont le principal intérêt repose dans la richesse des ces photos principalement en couleurs.



Bandes Originales
La patinoire de Jean Philippe Toussaint (1998) : Come Home
Airbag de Juanma Bajo Ullloa (1998) : Nancy Boy
Mauvaises fréquentations de Jean-Pierre Améris (1999) : Pure Morning
Cruel intentions de Roger Kumble (1999): Every You Every Me
Engel & Joe de Vanesse Jopp (2001): Black Eyed et Johnny and Mary
The Edukators de Hans Weingartner (2005) : Bulletproof Cupid
Les chevaliers du ciel de Gérard Pirès (2005): The Crawl
Hell de Bruno Chiche (2006): Protect Me From What I Want