POST BLUE
ON TOUR (PAST)

Tounrée 2006 /// Historique des premières parties



UNITED UNITED

Groupe charismatique originaire de Stockholm (Suède), United ne laisse personne indifférent.
Influencés par de grands noms comme Joy Division ou The Cure, ces cinq musiciens hors pair se retrouvent et décident ensemble de former, en 2002, un groupe qui laisse déjà présager de bonnes choses de par son nom.

C'est lorsque Stefan Olsdal reçoit un cd de leurs démos que tout va commencer à basculer pour United. Séduits par tout le charme que dégage la voix de Patrik et les sonorités envoûtantes de leur musique, Placebo décident alors de prendre ces jeunes talents sous leurs ailes et de les faire jouer en première partie de quelques concerts. C'est ainsi que United ouvre la scène pour Placebo dans plusieurs pays scandinaves (dont la Norvège), et pas plus tard qu'en mars 2004 à la prestigieuse Brixton Academy de Londres. Et plus récemment la première partie dans les historiques Arènes de Nîmes (le 19 juillet 2006). Dès lors un petit noyau de fans fait son apparition.

Seule la Pologne reste pour le moment le pays le plus réceptif au son de United et la radio Trojka diffuse ainsi plusieurs fois par jour le titre Friends Unknown sur ses ondes. Ce qui permettra au groupe de faire partie d'une compilation regroupant de grands noms du rock tels que Manic Street Peachers, PJ Harvey ou The Pixies.

Après presque un an d'enregistrement dans les studios de Konst&Ramar au centre de Stockholm, le premier album du groupe, Slick, voit enfin le jour le 16 Février 2005. Des copies ont déjà été vendues un peu partout dans le monde et notamment en France, Angleterre, Pologne, Brésil, Canada, Australie ou encore en Chine. Ils sont actuellement en préparation de leur deuxième album.


Site Off
Commander Slick
Myspace United
Forum Français Unite


GOMM

Savant mélange entre les rythmiques répétitives de can et le punk synthétique de wire, Gomm s’affiche comme un groupe de rock ravageur à la démarche déterminée et très personnelle : mécanique, mélodique, hypnotique, la musique de Gomm déploie toute son énergie en live, entre tension et sobriété.
Leur premier album Destroyed to perfection, mélangeant toutes les langes (français, allemand, anglais) et tous les styles, est sorti en septembre 2004, avant d’être réédité en février 2005.
Ce groupe français du nord a fait à maintes reprises les premières parties de Placebo, que ce soit à Arras devant plus de 18 000 personnes ou lors des concerts secrets de l’année 2006 dans de petites salles.

Placebo semble affectionner particulièrement ce groupe lillois, puisque leur chanson Karl heinz mucke squatte leur playlist lors des concerts.


Site Off


PRAVDA

Pravda est un groupe français qui voit le jour en 2003. Il se compose de Sue, une brune sulfureuse (basse, synthé, chant), Mac (guitare) et Boris (charley). Le groupe debute en faisant des reprises de Buzzcocks puis s'attelent à une musique d’un tout autre genre, une musique " directe et fun "..
Ils font les premières parties de groupes comme The Kills, Robots in Disguise, The Bravery, avant de se retrouver en support de Placebo lors de nombreuses dates françaises en 2006 (Orléans, Caen, Juan les Pins…). Dès lors se crée une certaine complicité entre les deux groupes ; il n’est plus rare de revoir Pravda en première partie de Placebo.
A ce jour, seules des démos du groupe sont disponibles, la sortie de l’album est prévue avant la fin de l’année 2006.
Ce groupe n’a, semble t-il, pas fini de faire parler de lui.


Site Off
Myspace Pravda
Forum Français


SKIN

Skin, Deborah Dyer de son vrai nom, fût la chanteuse et leader du groupe de rock alternatif Skunk Anansie avant de se lancer dans une carrière solo, qui compte deux albums : Fleshwounds sorti en 2003, suivi de Fake chemical state en 2006. Après avoir réalisé le sublime Fleshwounds, Skin donne plusieurs concerts en solo dans toute l’Europe ; elle accompagne ainsi Robbie Williams en tournée mais aussi Placebo en 2003. Elle donne notamment un show explosif lors du grand concert parisien à Bercy le 18 octobre 2003 ; ce soir-là elle partage l’affiche avec Frank Black.
Depuis Skin continue sa route, en donnant des concerts à ce nom.


Site Off
Blog de Skin


SNEAKER PIMPS

Le groupe voit le jour en 1992, mais a à sa tête (à l’époque) Kelly Dayton comme chanteuse, et non Chris Corner. En effet, après une grosse crise interne, c’est Chris Corner qui prend le micro et c'est ainsi que le groupe a pu sortir l'album rêvé : Splinter. Un album composé de mélodies riches et fortes, le tout accompagné de rythmes trip hop et de quelques rafales de guitares. Cet excellent groupe anglais sort ensuite un deuxième opus, Bloodsport en 2003.
Les Sneaker Pimps font à moult reprises la première partie de Placebo dans toute l’Europe (lors de la tournée de 2001, le groupe a été engagé plus de 20 fois pour se charger des premières parties).
Aujourd’hui, le chanteur des Sneaker Pimps, Chris Corner, s’est lancé dans un projet solo nommé I AM X ; projet qui compte à son actif deux albums électro rock : sulfureux.


Site Off
Site I AM X
Myspace I AM X
THE DEPARTURE

The Departure est un groupe britannique qui se forme au courant de l’année 2003 et s’illustrent dans le même registre que la déferlante à la mode. Le groupe fait d’abord la première partie de groupe, faisant également partie de " la vague ", comme The Killers, avant de constituer le support de Placebo lors du concert évènement de Wembley Arena en 2005. Leur premier album Dirty Words est dans les bacs depuis juin 2005 : un son net, plaisant et rafraîchissant ; courrez chez votre disquaire !

Site Off
Myspace The Departure


WHITE ROSE MOVEMENT

Excellent groupe britannique, qui mélange la new wave, la pop et le rock, un son entraînant et " punchy " qui va plaire à plus d’un. Leur premier album Kick est sorti en janvier 2006 (non disponible en France) .Dans ce disque, les Britanniques synthétisent tout ce qu’ils ont écouté, le digèrent et le recrachent avec décision.
Le groupe formé par Jasper Milton, Finn Vine, Taxxi, Owen Dyke et Ed Harper, font exploser leurs guitares et leurs synthés dans des thèmes où le rythme est la clé de leur raison d’être. Leur bagage se nourrit d’expériences allégoriques vécues dans une communauté hippie de Norfolk, de multiples expériences sonores et de péripéties allégoriques de club. Le groupe a notamment fait les premières parties des dates anglaises de Placebo.
Love is a number , Girls in the back , Alsation ou Deborah Carne , font partie d’un album qui emballe dès la première écoute.


Site Off
Myspace White Rose Movement