POST BLUE

REVIEWS

CONCERT PRIVE M6 / W9 le 31 août 2006
par Lizou


Les sans places ne sont pas les plus mal lotis, du moins pas hier puisque nous avons eu la chance d'être sur guest list et d'avoir un accès privilégié. A 19heures, après environ 4 heures de queue, je rentre dans le lieu du concert. On profite, on se pose deux secondes histoire de souffler un peu. Ce n’est que plus tard vers 20h30 que le concert (ou show télévisé) commence à débuter. Mademoiselle K nous fait deux chansons Ca me vexe son single et puis une autre chanson où elle répète Jalouse au moins vingt fois, donc on va supposer que c’est le titre ladite chanson. Musicalement, personnellement je trouve que ça ne casse pas trois pattes à un canard, puis elle a une attitude nonchalante légèrement agaçante à la longue. En résumé, j’achèterais pas le cd. En plus de ça, déjà qu’on en avait pas mal dans les pieds, la fin de la deuxième chanson de Mlle K a du être refaite trois fois ; ça commençait à râler un tantinet dans le public. Pendant ce temps là, j’ai pu voir sur un petit écran que Placebo se faisait interviewer dans une autre salle.
Entracte d’une bonne heure, durant laquelle une pause pipi et des scènes d’applaudissements pour le futur montage du concert. Note qu’on s’en fout un peu, et qu’applaudir dans le vide on a connu mieux, mais on essaye de faire ça bien pour ne pas avoir à le refaire 480686 fois.

A 22h45 lorsque la faim commence à se faire sentir, Placebo arrivent sur la petite scène. Un petit sourire pour le public, et de suite Brian prend le micro pour nous faire passer un message " Ce serait bien si vous pouviez tous vous asseoir, parce que nous ne sommes pas beaucoup, ce serait intimiste et tout le monde verra mieux ", un truc dans ce goût là. Tels les fans soumis, tout le monde s’exécute (sauf moi, je pouvais pas, l’ampli gêné, du coup j’ai super bien vu .. tout le monde était assis, moi debout dans un petit coin de la scène, parfait).
Et puis va-y que ça commence, hein. Meds acoustique, donc. J’ai été étonné de ne pas voir plus de personne que ça chanter, ni bouger m’enfin ; bonne prestation, mais qui ne change pas tellement 1) de l’originale 2) du concert acoustique de la fnac des ternes. Ensuite Post Blue qui celle-là à changer. Brian a opté pour une voix grave, et des arrangements sonores différents à la fin de la chanson. Quand à Stefan, il s’amusait comme un petit fou sur son grand xylophone. Une chanson qui prend une toute autre forme en acoustique, très bon moment.
Et là c’est le drame ! Une fille du staff de M6 arrive sur scène, va papoter avec le nabot et on annonce un problème électrique (caméras ?). Pendant 5 minutes le groupe reste avec nous, et essaye tant bien que mal de combler de vide musical, mais on sait que les Placebo sont très nuls pour ça. Ils nous parlent un petit peu, c’est bon enfant, c’est sympa mais on ne les sent pas à l’aise du tout. Pendant ce temps là, Bill ne s’arrête pas avec sa basse. Puis Brian nous dit qu’ils vont nous quitter deux secondes pour aller se fumer une clope, mais que Bill va rester pour nous faire un solo de basse puisqu’il a arrêté de fumer. Sauf que malgré les " don’t be shy bill " du public, Bill nous a laissé en plan tout comme les autres, gné.

10 minutes après environ, ils reviennent. J’apprends qu’ils vont recommencé le set depuis le début. Mein Got, merci au problème technique. Donc voilà rebelotte, mais on ne dit pas non hein ! Sur Post Blue certaines personnes du staff nous disent de nous levés, tout le monde se lève par conséquent, et Brian commence à tirer la tronche (par contre Stefan lui ça l’a fait sourire). A la fin de la chanson " bah… je pensais vous avoir dit que c’était mieux assis " (sur un ton très gentil et avec le sourire), après tout le public balance « c’est eux qui nous ont dit » et là à commencer à débat " on reste assis ou debout ? " (enfin moi ça me concernait pas trop, vu que de toute façon je pouvais pas m’asseoir ^^). En fait, le nabot a gagné la bataille, et tout le monde a applaudit parce que bien content de pouvoir voir sans avoir un crâne à l’horizon.

Ensuite Drag qui a débuté sous les applaudissements en rythme. Chanson très dynamique (à l’exception de quelques passages n’est-ce pas), même en acoustique, un vrai plaisir. PuisIn the cold light of morning toujours un véritable plaisir d’entendre une chanson inédite. Stefan au clavier, et Brian fidèle au poste pour les sifflements. Petite anecdote, à la fin de la chanson ils ont attendu pour le " of day " , on a été un tout petit nombre à faire le " of day ", tout le monde s’est mit à applaudir, et une fois que les applaudissements en avaient fini de retentir, ils ont fait le " of day ", genre " quel bande de petits cons, on n’a pas fini notre chanson !!!!!!! ". Puis Pierrot the Clown , aka sortons les kleenex. En un seul mot : magnifique, mais ce n’est rien comparé à ce qui nous attend juste après. Bon je n’avais pas trop la surprise, car je l’avais entendu en répétition juste avant, mais ça ne change rien aux faits. Ils ont joué Jackie , c’est simple tout le monde avait la gorge noué, et Brian ne faisait pas l’exception à la règle, c’était… étonnant et tout simplement envoûtant. C’est le genre de moment dans une vie de fan qu’on ne peut oublier. La chanson a débuté avec Brian juste qui chantait, rien que d’y repenser j’en ai des frissons.

Song to say goodbye , mon coup de cœur inattendu de la soirée après Jackie , chanson qui m’a vraiment transportée hier soir (faites comme moi, n’écoutez pas la radio, vous ne serez pas lassé de cette manière). J’avais les jambes qui tremblaient comme toute bonne mamie qui se respecte. Ensuite, ils quittent tous la scène sur les " goodbye " de Brian. Ensuite, on aperçoit Alex, Steve, et Stefan : ils vont revenir pour notre plus grande joie. Because I want you , magnifique.
Et puis voilà, ce sont toujours les meilleurs moments qui passent le plus vite. L’animatrice leur dit de venir tâter le public, Brian n’a pas l’air du tout d’accord mais il se prend au jeu, Steve et Stefan n’ont pas l’air très rassuré non plus, mais ils descendent dans la foule. Tout le monde se lève, j’hallucine et je sens le massacre arrivé. Et en effet, énorme mouvement de foule, le groupe est ressorti aussitôt. J’ai pu les apercevoir et avoir un petit sourire de leur part après qu’ils se soient extirpés de la foule qui voulait tâter du Placebo.

Voilà, très bon concert acoustique et superbe surprise que d’avoir pu entendre au moins une fois dans sa vie Jackie . Le groupe m’a semblé relativement fatigué quand même, surtout Stefan qui avait les yeux dans la vague (ou alors il avait un peu trop poussé sur la fumette avant) ; Brian nous a fait le plaisir d’être souriant. Je n’avais ni Alex, ni Steve dans ma ligne de mire, donc là par contre je ne peux pas vous dire.
Un set plein d’émotion, à refaire moult fois